Microsoft Research : un circuit électronique imprimé grâce une imprimante jet d’encre

L’impression jet d’encre de circuits électroniques

Aussi incroyable que cela puisse paraître des travaux de recherche conjoints entre l’université de Tokyo, de Géorgie (aux États-Unis) et Microsoft Research viennent d’aboutir à l’impression de circuits électroniques sur une feuille de papier standard, grâce à une imprimante jet d’encre.

Un mélange à base de nano particules d’argent remplace l’encre classique afin de permettre la conductivité du circuit imprimé. La technologie existait déjà mais c’est l’aspect facile et pratique qui a été amélioré par cette nouvelle technologie la rendant abordable à tous les adeptes du « home made » grâce à un processus d’impression facile.

Auparavant il fallait chauffer ce mélange à plus de 150° pendant plusieurs heures pour réaliser l’impression, ce qui était loin de la rendre abordable. La technique mise au point permet un chauffage chimique qui rend le procédé aussi simple que d’imprimer une photo. Les nanoparticules sont diluées dans un solvant grâce à une émulsion mêlant un latex polymère et une molécule halogénée (qui réagit à la lumière).

CI_2

Cette encre a été mise au point par Mitsubishi Paper Mills et coûte la bagatelle de 200 dollars les 200 millilitres.

Le test a été réalisé sur du papier photo, du papier couché et des films PET. Les applications concrètes concernent des antennes RFID ou des capteurs de toutes sortes comme un composant électronique capable de détecter les engins explosifs.

Cela prouve que la technologie jet d’encre dont de nombreux imprimeurs sont équipés a un incroyable potentiel de développement.

Liens :
http://research.microsoft.com/apps/pubs/default.aspx?id=201273
http://www.news.gatech.edu/2013/11/05/georgia-tech-develops-inkjet-based-circuits-fraction-time-and-cost
http://www.gtri.gatech.edu/casestudy/paper-based-wireless-sensors