L’emballage alimentaire se renouvelle

emballage

Les recherches pour emballer différemment nos produits alimentaires ne cessent de progresser, la preuve avec ces trois exemples qui mêlent contenant et contenu.

Hanna Billqvist et Anna Glansén sont deux designers suédoises, spécialistes du design produit et de l’emballage alimentaire. Elles ont développé une série d’emballages éphémères pour trois types d’aliments particuliers. L’idée de base est de se débarrasser du contenant en même temps que l’on consomme le contenu. Facile à dire mais beaucoup moins évident à faire car cela rompt avec notre mode de consommation sans parler de la difficulté à trouver les matières appropriées.

L’emballage pour des aliments à base d’huile est fait de sucre caramélisé et enrobé avec de la cire d’abeille. L’emballage pour smoothie se compose quant à lui de gel d’agar-agar et d’eau. Il se conserve au réfrigérateur et se dégrade à la chaleur à la même vitesse que l’on boit le contenu. Dernier emballage testé, celui qui permet de conserver des céréales se compose de cire d’abeille et se pèle comme un fruit. Reste à savoir quand le consommateur sera prêt à changer ses habitudes…

https://blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/les-packagings-alimentaires-innovants-shall-pass-de-tomorrow-machine-29538