Le livre (encore plus) intelligent

disney

Le laboratoire de recherche Disney a mis au point une solution qui permet l’interaction entre une feuille de papier et un logiciel.

Disney ce n’est pas que des dessins animés. La formidable puissance financière de la firme américaine lui permet chaque année de déposer des centaines de brevets et de développer les technologies qui demain seront appliquées dans notre vie quotidienne.

Ainsi, cette technique basée sur les fréquences radio (RFID) utilisable sans batterie et par conséquent capable de s’intégrer dans une simple feuille de papier. Le mouvement de la main sur un circuit imprimé va permettre une interaction simple.

Des “radio-étiquettes” peuvent être imprimées dans des livres et agir avec un écran de téléphone par exemple. Les applications sont nombreuses notamment pour équiper des livres où le mouvement sur l’image imprimée peut permettre de faire bouger un personnage à l’écran. Cette technologie de papier interactif s’affranchit des batteries tout en offrant un coût de production vraiment abordable.

L’expérience ainsi produite va permettre de développer une nouvelle gamme de livres pop-up, d’origami et de biens d’autres applications qu’il ne reste plus qu’à inventer.


https://www.disneyresearch.com/publication/paperid/

http://etapes.com/le-disney-research-lab-invente-le-papier-interactif