ET SI L’ORDINATEUR DE DEMAIN ÉTAIT EN PAPIER…

L’ordinateur c’est vous ! L’invention proposée par un jeune et génial inventeur indien va révolutionner la manière de pratiquer l’informatique. Explications.

Le projet semble fou mais les applications sont infinies. Œuvre d’un jeune ingénieur génial, Pranav Mistry, le projet SixthSens, va révolutionner l’informatique et rendre la technologie accessible au plus grand nombre. Derniers détails avant d’entrer dans le vif du sujet, le projet est opérationnel et a déjà été présenté par le jeune homme lui-même en 2009. A l’époque, le coût de cet « ordinateur » du futur était de seulement 350 dollars… et, cerise sur le gâteau, il a, en 2012, offert son projet au monde en le rendant totalement open-source.

Un ordinateur sur une feuille de papier… le projet semble complètement fou mais n’est en fait qu’une synthèse des technologies aujourd’hui à notre portée. Pranav Mistry a donc conçu un ordinateur embarqué par son utilisateur. Si le concept semble venir tout droit d’un film de science-fiction, la prouesse technologique est en fait une agrégation de technologies mêlant un Smartphone, une caméra, un projecteur, un miroir et des capteurs que l’utilisateur place au bout de ses doigts.

31

Une simple feuille de papier comme écran

L’ordinateur imaginé par le génie indien est une interface gestuelle portable. Cette invention est susceptible de démocratiser l’usage de l’informatique car le coût de l’ensemble des éléments est aujourd’hui très abordable. La caméra et projecteurs sont autour du cou de l’utilisateur. Le projecteur projette les données informatiques sur une feuille de papier, un mur, des objets et l’utilisateur interagit à l’aide de ses deux mains, des capteurs de couleurs au bout des doigts sur l’image que la caméra va être capable d’interpréter. Les mouvements sont analysés par le processeur du Smartphone. Sortir de l’ère du clavier, de la souris et de l’écran n’est pas évident mais ce système, simple et intuitif, préfigure l’informatique de demain. La miniaturisation, les progrès technologique, le fait que cette technologie soit désormais libre de droit vont assurément permettre de développer cet ordinateur du futur. Le but recherché par Pranav Mistry est de réduire durablement la fracture numérique.

4

 Pour vous rendre compte de la portée de cette invention, une vidéo de présentation incroyable : http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/