Du papier recyclé à l’ancienne

packaging

Le papetier et imprimeur Moinho est unique en son genre. Il fabrique et conçoit des papiers et emballages uniquement conçus à partir de textiles recyclés.

Au Portugal, l’entreprise Moinho utilise les vêtements usés et les déchets de l’industrie textile pour fabriquer un papier artisanal 100 % coton. Son slogan : « De vieux vêtements pour faire du papier ».

L’entreprise, dont la démarche est autant commerciale qu’environnementale a développé un savoir-faire unique et propose à ses clients des papiers de grande qualité conçus à partir de vêtements usagés ou de chutes textiles industrielles. Cette technique, utilisée depuis le moyen-âge, a été peu à peu abandonnée au cours des siècles pour être remplacée par l’utilisation de la cellulose.

L’entreprise portugaise prouve qu’il est possible de proposer un papier de grande qualité à partir de déchets. Elle entreprend également une démarche pédagogique, le moulin, qui permet de transformer mécaniquement les vêtements en papier est visité chaque année par 2000 enfants des écoles avoisinantes.
http://www.moinho.pt/